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lundi 8 février 2010

La révolution du 2.0

Saviez-vous que la Croix Rouge a amassé la grande majorité des dons pour Haïti en ligne? Pour moi, il s'agit d'un signe que le web 2.0 est en train de révolutionner l’approche marketing. On retrouve désormais des possibilités d’interaction sans précédent qui contribuent à stimuler l’innovation, la réactivité et l’agilité.

Le marketing ne doit désormais plus servir à vendre ce qui est produit, mais à produire ce qui saura se vendre. L’approche doit stratégiquement se faire en amont dans la chaîne de valeur et remet en question plusieurs processus d’affaires dans l’ensemble de l’entreprise.

Les organisations devront nécessairement passer par l’adoption des médias sociaux pour réussir à s’adapter à ce nouveau type de réalité économique, sociale et technologique. Cette logique vient confirmer qu’il ne suffit pas de vouloir être présent sur le web, mais bien d’intégrer la stratégie de l’entreprise à cette nouvelle réalité. Dans l’environnement de collaboration, il faut laisser les consommateurs participer et discuter. Voilà toute une nouvelle façon de voir les choses en termes de communication, de marketing et de relations publiques qui risque de révolutionner certaines approches et briser bons nombres de paradigmes.

Effectivement, les entreprises ne pourront plus contrôler le message comme avant. Ce qui signifie qu’elles devront trouver comment bien dire la vérité. En ce sens, j’abonde dans la philosophie où la transparence et la simplicité deviendront beaucoup plus payantes, particulière dans une approche client où l’on vise une relation d’affaires durable.

Internet est en train de changer beaucoup de choses dont la nature de certains produits et services, la façon dont ils se font connaître, la façon dont ils se font acheter et parfois même la façon dont ils se font consommer. Internet est en train de réinventer les 4 « p », de redéfinir les besoins du consommateur et d’intensifier la notion de marketing relationnel et ce n’est selon moi que les balbutiements d’un raz-de-marée qui s’amorce.

Je terminerais cette réflexion avec une petite tranche de vie…Quand j’étais petite, soit il y a une vingtaine d’années de cela, j’écoutais des disques en vinyle, je jouais au Coleco et ma télévision n’avait pas de télécommande puisqu’elle était à roulette. Pourtant, aujourd’hui, j’achète sur e-bay, mes services financiers se traitent en ligne, je magasine mes voyages en m’assurant par le biais de blogues que les touristes qui sont passés par là ont été satisfaits et j’ai trouvé deux places en garderie à 7$ pour mes enfants en pleine pénurie en moins de 5 jours grâce à Facebook. En parallèle à tout ça, je regarde mon garçon qui, à 2 ans à peine savait seul comment allumer la télévision et partir son DVD préféré, qui à 3 ans est meilleur que moi au golf sur la WII et qui a reçu pour sa fête de 3 ans un petit ordinateur portable V-tec…Je ne peux m’empêcher de me demander quel genre de consommateur il sera dans 20 ans. Une chose est sûre, les entreprises qui n’auront pas vu venir cette révolution technologique exponentielle ne seront tout simplement plus là pour le servir.

2 commentaires:

Martin a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec ton idée,par ailleurs je me demande jusqu'à quel point les gens peuvent manquer le contact si privilégié avec le commerçant.Cette chance de fraternisé et de créer des contacts humain si important. Je me pose simplement la question si un jour nous allons revenir en arrière et pouvoir voir le visage et le sourire des commerçant que nous encourageons...Et surtout ne pas oublier que l'achat local est si important dans une région comme la nôtre.

MAKSIM ALEK a dit…

Le cancer colorectal, cancer du gros intestin, est le quatrième cancer le plus répandu en Amérique du Nord. De nombreux cas de cancer colorectal sont associés à de faibles niveaux d'activité physique et à une alimentation pauvre en fruits et légumes. Les personnes ayant des antécédents familiaux de la maladie ont un risque plus élevé. Je m'effondre avec cette maladie depuis 5 ans aussi avec beaucoup de pensées effrayantes dans ma tête parce que j'attendais juste la mort tous les jours de ma vie jusqu'à ce que mon fils vienne me voir à l'hôpital pour m'expliquer qu'il a trouvé un guérisseur à base de plantes. Le Nigeria pour guérir mon cancer colo-rectal, j'étais tellement choqué par l'idéal que j'étais excité à l'intérieur de moi.Mon fils m'a demandé de nous laisser l'essayer parce que nous avons vraiment entendu beaucoup d'arnaqueurs prétendant guérir toutes sortes de maladies avec la phytothérapie et certaines d'entre elles n'obtiennent jamais de résultat positif à la fin de tout, mais nous étions très confiants sur ce phytothérapeute, comme je l'ai dit, nous lui donnons un essai et il m'a envoyé une phytothérapie à boire pendant trois semaines, Sincèrement, je vous dis aujourd'hui que je suis en vie et en bonne santé, plus jamais allongé sur un lit de malade, plus de cancer colo-rectal.Je partage ce témoignage ici pour que les personnes malades puissent contacter cet homme merveilleux, son nom est le Dr Itua .Et son contact Whatsapp_+2348149277967____Email_drituaherbalcenter@gmail.com.
Il peut guérir ces maladies comme:
Cancer de la vessie
Cancer du sein
Cancer colorectal
Cancer du rein
Leucémie
Cancer du poumon
Lymphome non hodgkinien
Cancer de la prostate
Cancer de la peau
Cancer de l'utérus
VIH / sida
Accident vasculaire cérébral
Herpès
Hépatite
Sortilège d'amour
Diabète