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mercredi 13 octobre 2010

Développer, innover, entreprendre !

Se responsabiliser c’est choisir de prendre son destin en main, d’assumer sa vision de l’avenir et les décisions que nous prenons, c’est se relever les manches et cesser de tenir les autres responsables de ce que nous n’arrivons pas à faire!

Je suis une personne responsable qui aime penser que ma destinée n’appartient pas à d’autres et pour qui le développement durable, l’innovation et l’esprit entrepreneurial sont des principes fondamentaux et indissociables qui guident mes décisions, personnelles et professionnelles.

Le débat d’aujourd’hui, dans mon petit coin de pays des Hautes-Laurentides, entourant l’éventuelle relocalisation de la Caisse Desjardins de Mont-Laurier, est intéressant car c’est une superbe occasion de parler de tous ces principes qui me sont chers et de se questionner sur la dynamique entrepreneuriale de notre communauté.

Donner à d’autres la responsabilité de ce qui ne va pas chez nous, c’est pour moi choisir de laisser notre destin entre leurs mains et c’est aussi absurde que de choisir de se bander les yeux pour jouer aux quilles et si par malheur c’est un dalot, ce sera la faute du bandeau!

Certains s’inquiètent en effet que la dévitalisation du centre-ville soit attribuable à la possible relocalisation de notre institution financière. Or, je peux vous assurer que beaucoup de centres-villes ont réussi à se prendre en main, à se développer, à s’épanouir…sans devoir se fier à une institution en particulier parce qu’on y a développé des infrastructures, des commerces, des boutiques et des services de restaurations. Bref, il s'y est développé un secteur qui est en soi un attrait. C’est vraiment ce que j’aimerais voir de mon centre-ville. Pas demain matin, il faut rester réaliste, mais j’aimerais sentir que les efforts vont en ce sens. Notre Caisse y investit d'ailleurs beaucoup de sommes et d'efforts. Pour ce qui est de l’accès à des services financiers spécialisés, je ne vois pas très bien ce que cela aurait à voir dans ce portrait. Et ce portrait ne dépend pas que d’un seul projet…Lorsqu’on veut assembler les morceaux d’un casse-tête, avez-vous déjà remarqué que c’est beaucoup plus efficace si on se base sur l’image complète?

Jusqu’à maintenant, ce que j’en comprends, c’est que le plan de match pour le centre-ville est de se fier sur certaines institutions qui génèrent un achalandage dont l’impact sur les autres commerces n’est pas mesuré. Si je me trompe, j’en serais la première réjouie.

Personnellement, en affaires je préfère m’organiser pour être concurrentielle, attrayante et offrir le meilleur de moi-même à mes clients pour assurer ma pérennité et celle de ma communauté.

Selon plusieurs spécialistes en marketing, le push (pousser les clients à faire affaires avec nous ou encore pousser le produit jusqu'au client) est de moins en moins stratégique. Cela peut fonctionner pour un paquet de gomme à côté du comptoir caisse, mais pas pour un centre-ville. Les compagnies de téléphonie ne l’ont pas encore toutes bien saisi et certains vendeurs à pression non plus! Avez-vous plutôt entendu parler du pull? Cela signifie ni plus ni moins de devenir attractif.

Lorsqu’on donne un bon service, un bon produit et qu’on est bien positionné sur le marché, les gens sont contents de faire affaires avec nous. C’est aussi simple que ça! Vous connaissez l’expression ça vaut le détour? Croyez-moi, avec un centre-ville attrayant, personne n'aura besoin de forcer l'achalandage, les gens le feront ce détour.

Pouvons-nous concentrer nos énergies à réfléchir ensemble sur les moyens d'y arriver ou est-il plus efficace de s'acharner à trouver un coupable?

À mon avis, la pire erreur est de se fier sur les autres plutôt que de prendre en main sa propre stratégie de développement. Qui prendrait ce risque fou dans un contexte où la clientèle est de mieux en mieux renseignée, de plus en plus exigeante, a de plus en plus d’options avec le commerce électronique et est de plus en plus difficile à fidéliser?

On peut crier très fort et dire que ce n’est pas juste…Moi je préfère me pencher sur ma planche à dessin et me demander, avec mes paires, comment on peut devenir l’entreprise dont nos clients actuels et futurs ainsi que notre communauté auront besoin! Si tout le monde faisait ça, nous serions tous plus forts. C’est comme ça que je vois le développement durable, l’innovation et l’esprit entrepreneurial : trois principes fondamentaux et, je le répète, indissociables!

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