Bienvenue sur mon blogue! J'espère pouvoir partager mes questions, parfois sans réponse, et mes réflexions avec vous. N'hésitez pas à me faire vos commentaires.



jeudi 25 mars 2010

Du tourisme plus grand que nature!

J’ai assisté il y a quelque temps à un 5 à 7 organisé en vue de présenter les réalisations de l’Agence de développement touristique des Hautes-Laurentides. J’ai trouvé l’exposé de monsieur Pierre-Luc Brodeur, directeur de l’Agence ci-haut mentionnée, particulièrement intéressant. Il parlait de la nécessité de faire preuve d’authenticité. Je pense comme lui que la région doit solidement se camper dans un positionnement clairement affirmé, et pour cela, elle doit être authentique et fidèle à ce qu’elle est et à ce qu’elle a à offrir. C'est d'ailleurs l'essence même du branding touristique. Mais sommes-nous conscients de tout notre potentiel et de tout ce que nous avons à offrir? Tel était le questionnement de monsieur Bordeur.



Les intervenants du développement économique doivent prendre le temps de faire cette réflexion sérieusement, car le véritable développement de l’industrie touristique ne pourra commencer que lorsque nous aurons trouvé notre compétence motrice, notre force distinctive, bref, l’image de marque qui nous permettra d’être attractifs et bien positionné. Monsieur Brodeur parlait d’identité, de sentiment d’appartenance et de fierté. Pour être fiers de ce que nous sommes, il faut savoir ce que nous sommes et quelles sont nos forces en tant que région rurale. Pour les exploiter, il faudra toutefois être stratégiques et prioriser nos efforts car même si nous avons les meilleures armes, si nous tirons partout, nous risquons fort de ne jamais atteindre la cible.



Il faudra se concentrer sur une cible et justement partir de notre compétence motrice pour capitaliser tous nos efforts à la faire fructifier et à la renforcir. Une fois que l’industrie se sera mobilisée autour de ce qui nous distingue et l’aura intégré à une image de marque forte, les acteurs de tous les secteurs (culture, agroalimentaire, etc.) pourront ensuite venir se greffer au sillon synergique qu’auront créé les leaders de l’industrie dans leurs efforts pour faire converger les investissements vers cette force distinctive.



Cette habileté à partager la même vision permettra à nos leaders de multiplier l’effet de leurs efforts et du travail qu’ils accomplissent au quotidien, faisant de chacun d’eux, et par conséquent de la région tout entière, de grands gagnants. N’oublions pas que toutes les passions n’ont qu’une seule raison : la volonté de voir notre région s’épanouir et rayonner.

Aucun commentaire: